Immigrer avec son chien : France > Canada

  • Les formalités
  • La cage de transport
  • Préparer son voyage
    • Le billet d’avion
    • Ses papiers
    • Calmant ?
  • Le jour du départ
  • L’avion : transport en soute
  • La douane
  • L’arrivée

Les formalités

Les chiens de compagnie peuvent être admis au Canada pour n’importe quelle durée (séjour permanent, visite temporaire ou visite en transit).
Le Canada n’impose aucune quarantaine. Pour entrer sur le territoire canadien, votre chien doit seulement être vacciné contre la rage.

Passeport chien - Voyager avec son chien en avionEn France, votre vétérinaire vaccinera votre chien contre la rage et vous remettra obligatoirement un passeport européen qui équivaut à votre certificat de vaccination anti-rabique.

Le certificat de vaccination contre la rage doit :

  • être écrit en français ou en anglais;
  • avoir été délivré et signé par un vétérinaire praticien;
  • identifier l’animal (race, sexe, couleur et poids);
  • mentionner que l’animal a été vacciné contre la rage;
  • indiquer la date de vaccination;
  • indiquer le nom commercial et le numéro de série du vaccin homologué;
  • préciser la durée de l’immunité (sinon, le vaccin sera considéré comme valide pour un an à partir de la date de vaccination).

Aucun autre document ne vous sera légalement sera demandé. Toutefois les douaniers canadiens agissant chacun selon leurs envies, je vous conseille de faire en complément un certificat de bonne santé 48 heures avant votre départ. C’est gratuit chez la plupart des vétérinaires si votre animal est en bonne santé et ne nécessite pas de soins.

Utilisez le formulaire mis en ligne par le gouvernement du Canada pour connaître les exigences concernant votre chien.

Attention ! Si votre chien n’est pas déjà vacciné, rendez-vous chez votre vétérinaire au moins 3 semaines avant le départ. C’est le temps que le vaccin anti-rabique mettrait à être efficient.

La cage de transport

Bien malheureusement, votre chien ne sera pas assis à vos cotés dans l’avion.

Cage transport en avion pour chien - Voyager avec son chienUne cage de transport aux normes IATA est obligatoire pour que votre compagnon puisse séjourner dans les soutes à animaux.

  • Il est obligatoire d’utiliser une cage ordinaire en plastique rigide. Les cages en treillis métallique ne sont pas acceptées (mais la porte en treillis est acceptée).
  • La porte de la cage doit être verrouillée pour empêcher qu’elle ne s’ouvre pendant le vol
  • Les dimensions maximales de la cage acceptées à l’enregistrement sont de 81,3 x 123 x 90,2 cm ou 32 x 48,5 x 35,5 po. (L x P x H) Les cages plus grandes devront être expédiées par l’entremise d’Air Transat Cargo, et des dispositions préalables devront être prises.
  • La cage doit être assez grande pour que l’animal puisse se tenir debout, se retourner et se coucher. Pour le confort et la sécurité de l’animal, les cages ne respectant pas les exigences susmentionnées pourraient faire en sorte que le transport de l’animal soit refusé.

Lire l’article détaillé sur les cages de transport pour l’avion sur ce blog.

Préparer son départ

Le billet d’avion

Avant de réserver votre propre billet d’avion, contacter votre compagnie aérienne pour connaitre les démarches précises concernant le transport de votre compagnon.

Chez Air Transat, chaque avion ne peut transporter en soute que 5 animaux. Il faut donc préparer à l’avance son départ pour réserver une place pour vous et votre compagnon sur un vol.

Autant que possible, favorisez un trajet direct. Le voyage France / Canada est déjà long, une escale sera plus couteuse et difficile à supporter pour votre chien.

Les papiers

Préparer une pochette avec tous ses documents:

  • Son carnet de santé complet
  • Ses papiers d’identification
  • Son certificat anti-rabique
  • Son billet d’avion

N’hésitez pas à rappeler la compagnie aérienne 48h avant votre départ pour confirmer qu’une place à bien été réservée pour votre chien.

Calmant ?

Ce qui me stressait le plus concernant le transport de Guns, c’était bien son état à la montée dans l’avion et pendant le trajet.

Comme expliqué dans mon article sur la cage de transport, votre chien devra être habitué à sa cage et y entrer sans crainte.

Si toutefois vous souhaitez donner un calmant à votre chien, il en existe plusieurs.

Calmivet - Voyager en avion avec son chienMon vétérinaire m’a prescrit Calmivet.
Consulter votre vétérinaire pour savoir si votre chien peut supporter un calmant. Ne donner pas ce médicament à la légère. Il existe de sérieuses contre-indications à son utilisation sur certaines races de chiens et sur des animaux sensibles (âgée, cardiaques ou autres).
Concernant Guns (40kg), 3 cachets n’ont fait effet que 3h (au lieu des 6 à 8h en moyenne). Le jour J, je lui en ai donné 4 (1 cachet par tranche de 10 à 20kg de poids). Je n’ai pu voir le résultat dans la soute mais il est en parfaite forme à l’arrivée.
Les effets du Calmivet varie énormément d’un animal à l’autre.
Comme mon vétérinaire me l’a conseillé, j’ai testé le médicament sur Guns. Une semaine avant le départ, à la maison, j’ai observé les effets du médicament après lui avoir administrer la posologie nécessaire (dans certains cas, des calmants peuvent avoir un inverse : « excitant »).
Dans tous les cas, consultez votre vétérinaire avant de donner un médicament à votre chien.

Le jour J, donnez les cachets à votre toutou 30 à 45 minutes avant l’heure à laquelle où on vous aura indiqué de l’enregistrer.

Le jour du départ

Voyage en avion avec son chienConsultez votre vétérinaire pour savoir quand doit être le dernier repas et la dernière gamelle d’eau de votre chien avant lavion

Si votre chien voyage en soute, on vous demandera de faire passer l’enregistrement de votre chien au dernier moment soit 1h30 en moyenne avant le décollage. La cage de votre chien passera au scanner et il sera alors temps pour toutou de s’installer dans sa cage (d’où l’importance que votre chien soit habitué à sa cage).
Un porteur l’emmènera. Avec un peu chance, vous pourrez voir le petit train avec toutes les cages des animaux arriver sur le tarmac. De mon expérience, les employés de l’aéroport ont été très précautionneux.

Je ne connais pas la procédure pour les petits animaux de moins 6kg qui peuvent voyager en cabine avec nous.

L’avion : transport en soute

Voyage en avion avec son chienPour les chiens de plus de 6kg, le voyage se fera en soute spéciale pressurisée et à température ambiante.

A la montée dans l’avion, n’hésitez pas à demander à une hôtesse si votre chien est bien dans l’avion. Cela peut paraître idiot mais il serait ennuyeux que votre chien se retrouve à l’autre bout du monde sans vous.
Personnellement j’ai pu observé sur le tarmac, la cage de Guns en train d’être chargée en soute. C’est toujours plus rassurant.

Demandez également à ce qu’on rappelle au commandant de bord que des animaux voyagent dans  l’avion. C’est souvent lui qui peut régler la température dans la soute pressurisée.

La douane

Douane Canada - Voyager avec son chienIl faut bien remplir la fiche de déclaration des douanes qu’on vous remet dans l’avion. Une case à cocher est prévue concernant le transport d’animaux vivants.

A la descente de l’avion, le passage en douane se fait après la récupération des bagages et de la cage avec le chien dedans. Un porteur pourra vous aider sur place pour transporter tout ceci si vous voyagez seul.

Seul le certificat anti-rabique vous sera exigé.

Vous devrez vous acquitter d’une trentaine de dollars pour payer le droit d’entrée de votre chien. Payable en carte bancaire.

Surprenant, à part le passeport contenant l’acte de vaccin contre la rage, à aucun moment les douaniers ne vérifient que vous êtes propriétaire du chien ni même l’identité du chien.
Personnellement la douanière n’a même pas vérifié que mon chien ressemblait à la description mentionnée sur le passeport canin.

Comme vous passez aux guichets des douanes nécessitant un contrôle, le douanier peut en profiter pour contrôler vos autres bagages.

L’arrivée

Votre chien ne peut en théorie sortir de sa cage qu’après le passage à la douane.

La plupart du temps, les employés des compagnies aériennes mettent des sangles de sécurités en plastiques. Sangles impossibles à découper sans un objet tranchant.

Prévoyez un petit ciseau dans un poche de votre bagage en soute (interdit dans le bagage à main) afin de retirer facilement ces sangles. Sinon utilisez une clé, cela prendra plus de temps mais vous parviendrez à délivrer le chien de la cage.

Un accident pipi peut arriver. Dans tous les cas, trouvez un endroit pour que votre chien puisse se soulager rapidement à la sortie de l’aéroport.

Donnez lui à boire. Il se peut que sous le stress il ne boive pas.

Votre chien mettra 12 à 24h à retrouver sa forme habituelle.

Promenez-le en liberté dans le parc à chiens le plus proche de votre hébergement en arrivant. Il pourra s’y dégourdir les pattes et découvrir son nouveau pays.

Bon voyage 🙂

Publicités