La cage de transport

Bien malheureusement, votre chien ne sera pas assis à vos cotés dans l’avion pendant le grand voyage.
Une cage de transport aux normes IATA est obligatoire pour que votre compagnon puisse séjourner dans les soutes à animaux.

En résumé

  • Il est obligatoire d’utiliser une cage ordinaire en plastique rigide. Les cages en treillis métallique ne sont pas acceptées (mais la porte en treillis est acceptée).
  • La porte de la cage doit être verrouillée pour empêcher qu’elle ne s’ouvre pendant le vol
  • Les dimensions maximales de la cage acceptées à l’enregistrement sont de 81,3 x 123 x 90,2 cm ou 32 x 48,5 x 35,5 po. (L x P x H). 
  • La cage doit être assez grande pour que l’animal puisse se tenir debout, se retourner et se coucher. Pour le confort et la sécurité de l’animal, les cages ne respectant pas ces exigences pourraient faire en sorte que le transport de l’animal soit refusé.

Quelle cage choisir ? Attention aux dimensions

Attention à choisir une cage au bon format. Mesurez votre chien comme sur le schéma ci-dessous et sélectionnez votre cage en fonction

Un cage trop grand ? Les dimensions maximales autorisées sont 81,3 x 123 x 90,2 cm ou 32 x 48,5 x 35,5 po. (L x P x H). La cage sera refusée sinon.

Une cage trop petite ? Votre chien pourra être refusé le jour J au comptoir d’enregistrement. Ne vous trompez pas : la cage doit être assez grande pour que l’animal puisse se tenir debout (la tête en position haute naturelle), se retourner et se coucher.

Dimensions cage de transport - Voyage en avion avec son chien

Quel type de cage ?

Il est obligatoire d’utiliser une cage ordinaire en plastique rigide. Les cages en treillis métallique ne sont pas acceptées (mais la porte en treillis est acceptée).

Si vous n’en avez pas, je vous conseille d’acheter une cage avec fixation en métal.
Air France refuse les cages avec clips en plastique. Il serait ennuyeux de dépenser plusieurs dizaines voire centaines d’euros (selon la taille de votre chien) pour une cage utilisable sur Air Transat mais pas sur Air France. Les cages avec fixations en métal sont effectivement plus solides.

Pour les très grands chiens et chiens considérés comme « giant », la seule marque à faire de grande cage aux normes IATA fixation métal sont les VARI SKY KENNEL. Quelque soit la race de votre chien, je vous conseille leurs modèles spécifiquement conçus pour le transport en avion d’animaux domestiques.
J’ai longuement cherché ces cages en France. Difficile à trouver en animalerie comme sur internet, le site Morin.fr est un des rares vendeurs.

Si vous achetez votre cage en ligne, pensez à commander au plus tôt. Les grandes cages mettent minimum 15 jours à vous parvenir.

Si vous achetez une cage avec des roulettes, celles-ci doivent être amovibles et retirées pour le transport en avion.

Que mettre dans sa cage ?

  • Son coussin habituel avec ses odeurs et ses repères
  • La gamelle à eau vide fixée sur la porte  (obligatoire – vendu avec toutes les cages)

Éventuellement :

  • son jouet préféré
  • un de vos vêtements avec votre odeur (non lavé) pour le rassurer

Habitué votre chien à sa cage

C’est le plus important ! Il doit s’y sentier en sécurité, « chez lui ».

Dès que vous recevez votre cage, faites dormir votre chien chaque soir dans celle-ci jusqu’au départ. Idéalement il faut que le chien découvre sa cage chaque jour pendant 3 semaines / 1 mois avant le départ.

Lors du grand départ, votre compagnon devra rentrer sans crainte et calmement dans sa « niche » avant d’être emporté par des employés de l’aéroport.
Pour son bien-être, entraînez-le à entrer et sortir de sa cage. Vous pouvez le solliciter à l’aide de son jouet favori ou une petite friandise. Soyez surtout patient et ne forcez rien !

Guns a adoré très vite sa cage et s’y sentait très bien. Même une fois arrivé à Montréal, il entrait tout seul dedans pour y dormir.

Cage de transport aérien pour chien

Guns et Heavy dans la cage de transport aérien

 

Publicités