La licence pour chiens

A Montréal, les propriétaires de chiens doivent enregistrer leur animal auprès de leur arrondissement.
Votre arrondissement vous remettra alors une médaille que votre chien devra porter en tout temps en ville ou au parc à chiens.

Pourquoi une licence pour chien ?

C’est le système d’identification obligatoire de Montréal. La ville est particulièrement vigilante quant à la gestion des animaux de compagnie sur le territoire.
Ce n’est pas un permis dans le sens où il n’y a aucunes restrictions ou évaluation pour obtenir sa licence pour chien. On vous demandera uniquement vos coordonnées et les caractéristiques de votre chien. Il s’agit simplement d’avoir un maximum d’informations pour vous retrouver si votre chien s’égare en ville.

Quand ?

Tous les ans ! Les licences sont valables du 1er janvier au 31 décembre de chaque année.
Même si vous l’achetez le 15 novembre, vous devez en rachetez une au début de l’année suivante.
Et bien évidemment, informer votre arrondissement dès que vous changez de coordonnées.

Où ?

Licence pour chien / Médaille obligatoire à MontréalPas de panique, il n’y a pas que le bureau de votre arrondissement pour déclarer votre animal. Vous pouvez acheter une licence dans une multitude de points de vente. Donc pas de file d’attente interminable auprès d’une administration. Cela ne vous prendra pas plus de 5 minutes !

Les éco-quartiers, les animaleries, les vétérinaires, les centres communautaires sont, entre autres, des points de vente pour licence canine. Consulter le site de votre arrondissement pour connaître toutes les adresses où déclarer votre chien près de chez vous.

La procédure peut également se faire par courrier.

Le Prix ?

Entre 25$ et 60$ (à ma connaissance).
Ce coût varie d’un arrondissement à l’autre, si votre chien est stérilisé ou non.

Et après ?

Votre chien doit l’avoir en permanence à son collier quand vous le sortez en ville ou aux parcs à chiens.

Pour information, depuis 2014, les licences et médailles sont également obligatoires pour nos amis les chats. Dans certains arrondissements, les chats porteurs d’une micropuce sont soustraits d’obligation de porter leur médaille, mais ils doivent tout de même être enregistrés.

Publicités