Réglementation élémentaire concernant les chiens à Montréal

La Ville de Montréal a édité un guide pratique « Vivre  Montréal avec son animal » pour tous les propriétaires d’animaux.
Profitons en pour rappeler les quelques réglementations de base concernant les chiens.

Télécharger le Guide Pratique Vivre à Montréal avec son Chien

  • Enregistrer annuellement son animal et s’assurer qu’il porte sa médaille d’identité en tout temps.
  • Ramasser les besoins de son animal et les jeter dans une poubelle : c’est très agréable de pouvoir marcher à Montréal sans avoir à surveiller les trottoirs. Vous verrez que les gens sont majoritairement respectueux de ces règles. La neige est plus jolie blanche 😉
  • Toujours tenir son chien en laisse à moins qu’il ne soit à l’intérieur d’une Aire d’Exercice Canin : à lire également l’article « En liberté dans les parcs de Montréal« .
  • Il est interdit de posséder plus de 2 chiens adultes et au total plus de 4 animaux de compagnies dans son logement : cela peut paraître sévère mais il s’agit d’une règle évidente pour le bien-être de vos voisins mais aussi de vos animaux. Imaginez-vous avoir 2 chiens et 3 chats dans un appartement ?
  • et bien sûr : Veiller à ce que son animal de compagnie ne trouble pas la paix d’autrui.

La stérilisation animale

Montréal est friand de stérilisation animale et invite les propriétaires à faire effectuer l’opération sur leur compagnon.
Ne vous étonnez donc pas si les québécois regardent avec suspicion votre chien mâle non castré. Clairement la plupart des chiens ici sont stérilisés.
Si votre compagnon est sociable avec tous ses congénères, tout devrait bien se passer. A noter que Guns, « testicules apparentes », n’est absolument pas dominant et il s’avère qu’au final, c’est les autres chiens, stérilisés, qui s’en prennent à lui.
Personnellement, je ne suis pas pour la stérilisation systématique des chiens. Il faut laisser évoluer le comportement de votre compagnon et se décider en fonction.

→ Consulter le site www.ville.montreal.qc.ca/animaux pour des informations complètes

Publicités