Votre chien, le froid et la neige…

L’hiver débute tout juste mais quelques premiers conseils pour faire vivre un bon hiver avec votre 4 pattes
Les chiens adorent souvent la neige et se chamailler dans la poudreuse.
Début décembre, nous atteignons presque les -10°c et les histoires de manteaux et bottes pour chiens méritent quelques précisions.

Le froid

La résistance au froid d’un chien varie d’un individu à l’autre mais en fonction de plusieurs facteurs.

  • Sa race : les petites races et races naines (chihuhua) sont plus sensibles aux températures extrêmes. Le manteau sera rapidement nécessaire. Les morphologies type « lévriers » sont également très sensibles.
  • Son pelage : les chiens avec un poil dense et épais comme les huskies ou les bouviers benoirs sont très bien adaptés à l’hiver montréalais.
    Certains montréalais nous ont affirmé que leur chien au poil court supportait parfaitement les -20°c/-30°c sans manteau. A vous de voir comment se sent votre chien.

Guns a un pelage court et à partir de -10°c il semble commencer à avoir froid. Nous lui mettons son manteau en sortant de la maison jusqu’à l’arrivée au parc à chiens. Sur place, nous le lui retirons. Il peut courir, se dépenser et ainsi se réchauffer.
Attention à « échauffer » votre chien au pas avant de le laisser courir par grand froid. Comme nous, les muscles ont besoin de s’éveiller doucement pour éviter une blessure.

  • Son âge : un chien âgé aura plus de mal à résister à l’hiver rude.
  • Son poids : trop maigre, votre chien aura du mal à résister au froid.

Guns n’a pas un brin de graisse, nous essayons de lui faire prendre du poids pour l’aider à lutter contre le froid.

  • Le type de froid : Un froid sec est plus facile à supporter qu’un froid humide. Montréal est souvent venteux ce qui abaisse la température ressentie.

Un manteau pour chien ?

Indispensable pour les petits chiens et chiens nains, la question est moins évidente pour les grands et moyens chiens.
Pour les chiens nordiques ou ceux avec une fourrure épaisse, c’est inutile : la nature les a dotés des meilleures éléments pour lutter contre le froid.
Personnellement je le conseille pour les chiens à poils courts comme Guns. Rappelons qu’en plus du froid, Montréal est sujet au vent. La déperdition de chaleur est alors plus importante.
Nous voyons ici American Staff et Dobermann (chiens à poils très courts) avec des hoodies ou manteaux.

Manteau pour chiens à Montréal - Chilly Dogs coatsNous avons acheté un Great White North Winter Coat de la marque Chilly Dogs qui selon les propriétaires de chiens québécois est la meilleure.
Il s’agit de manteaux spécialement « conçus pour l’hiver canadien ».
Même si les hoodies et certains manteaux à capuche et fourrure (« pour faire comme son maître en Canada Goose ») peuvent être « drôles », ils ne pas très efficaces.
Il est important que le poitrail et le cou du chien soient bien enveloppés et que le manteau couvre son corps jusqu’au début de la queue.
Le manteau de Guns est très chaud et très pratique. Il s’enfile et s’enlève très facilement à une main !
En l’achetant dans une animalerie, vous pourrez l’essayer et avoir les conseils de vendeurs expérimentés. Il ne faut pas se tromper de taille.
L’animalerie Too Zoo sur le bd St Laurent est gérée par une propriétaire très bonne conseillère et très patiente.

Ne le couv(r)ez pas trop !

Retarder au maximum le moment où votre chien portera son manteau. Le corps de votre compagnon doit s’habituer au froid, petit à petit.
Si vous lui mettez son manteau à +5°c, son corps n’essayera même pas de combattre le froid, fabriquer des poils plus résistants et un beau pelage. Attendez les -5°c et -10°c.

Au delà de -10°c/-15°c, il semble déconseiller de faire des balades de plus de 15-20 minutes sans manteau pour les chiens non armés contre le froid. En marchant simplement au pas, même vous, sous votre manteaux et pulls, ressentirez le froid rude. Imaginez la situation pour lui sans manteau.

Immobile dans le froid

Si comme nous vous emmenez votre chien partout, même pour faire les courses, il faudra vite un manteau à votre toutou pour vous attendre à l’entrée du magasin. Les chiens sont interdits dans tous les commerces et magasins (ou presque, voir mon article sur le sujet).
Lutter contre le froid immobile pendant 10 minutes est difficile. Guns le vit parfaitement bien avec son manteau.
Nous allons même au restaurant le midi, l’attachons près de la vitrine dehors, lui enfilons son manteau et mangeons en le surveillant. Il dort paisiblement.

Protéger les coussinets

Les rues et trottoirs de Montréal sont rapidement parsemés de sels de déneigement pour éviter le verglas sur les voies de circulations. Ces sels contiennent de nombreux produits chimiques très nocifs pour nos toutous et leurs coussinets.

Plusieurs options :

  • Les bottes pour chien : le Bottes pour chienmoyen le plus efficace pour qu’il marche dans la rue sans souci.
    Nous avons choisi  cette solution pour Guns.
    15$ les 2 paires (pour les 4 pattes). Elles durent en moyenne 1 hiver.
  • Appliquer de la vaseline ou de la wax (voir en animalerie les produits spécifiques à cette utilisation) avant chaque promenade sur chaque coussinet : également utile pour lutter contre le froid mais pas assez efficace si vous vous promenez longuement en ville.

Il est arrivé que nous ne mettions pas les bottes à Guns pensant qu’il n’y avait pas de sel sur le trottoir. Guns s’est mis à boiter très rapidement. Vite rentré à la maison, il faut rincer à grande eau les coussinets du chien pour l’apaiser.

Pour les grandes ballades en forêt, vous pouvez aussi utiliser vaseline ou wax pour protéger les coussinets du froid.
Pensez à retirer les boulettes de gels qui pourraient se former entre les doigts des pattes. Elles sont douloureuses et feront boitiller votre chien.

Cire protège coussinets chien

100% Natural Invisible Boot – Cream

En rentrant, Guns a pris l’habitude de sauter dans la baignoire pour se faire rincer abondamment les coussinets pour éliminer sels et neige. Attention n’utilisez pas d’eau chaude ! Les coussinets n’aiment pas les changements soudain de température (eau froide à peine tiède). Une fois sécher, nous lui appliquons une cire 100% naturelle (Ingredients : Soybean Oil, Cornstarch, Cottenseed Oil, Beeswax, Tea-Tree Oil and Benzoin) pour nourrir et protéger les coussinets.

Astuce : prévoir toujours des « serviettes (ou torchons) à chiens » pour essuyer les pattes de votre poilu en rentrant à la maison ou dans la voiture. La neige n’est pas toujours immaculée.

Attention aux risques d’intoxication !

Ne laissez jamais votre chien lécher le sol où il y aurait pu avoir des déversements de sels. Les produits chimiques qu’ils contiennent sont toxiques.
Le sel de déneigement peut provoquer des vomissements, des diarrhées et des spasmes abdominaux.
Empêcher votre chien de se lécher les pattes s’il a pu marcher dans du sel.

Gastrite des neiges

Les chiens aiment tant la neige qu’ils s’amusent parfois à la manger.
Dans les parcs à chiens, ils se dépensent beaucoup et peuvent avoir soif (pensez à lui apporter de l’eau). Nombreux sont les chiens qui croquent à pleines dents dans la poudreuse.
Soyez vigilant car une ingestion massive de neige peut provoquer une gastrite des neiges ou d’eau froide.

Avec toutes ses précautions, vous pourrez profiter pleinement de bataille de la neige avec votre toutou.

Publicités